Forum Info

Le forum du dut info de laval !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La marginalité ? En fait, un peu NimportNawak...

AuteurMessage
Borny
Philosophe

Sur quelle planète etes vous ? : Un caillou de 12000 km de diametre

MessageSujet: La marginalité ? En fait, un peu NimportNawak...   Ven 23 Déc - 4:45

L'autre jour, les parents d'un pote lui ont dit que j'était marginal paske j'avais été chez eux avec des clémentines ?? (la seule chse que je pouvais encore manger à ce moment là, bref).

Ils lui ont dit que j'était marginal. Bien sûr sur le ton de la rigolade (je pense ?).

Mais là, me vient une question.

Si tout le monde devient marginal (en marge de la société), sommes nous vraiment marginaux ? En effet, nous constituons la société, donc si ce qui constitue la société est marginal, rien ne l'est... (vous me suivez ?).

Ainsi, une personne qui est marginale fait tout de même partie d'une société, même si elle ne le veut pas. Alors l'est-elle vraiment ? De toute façon, nous en sommes dépendant.

Autre question, Si tout le monde devient marginal, on voit de plus en plus de gothique, (enfin wannabe comme le disent les "vrais" s'ils existent vraiment), de punks, d'Anarchistes.... Je disais donc, si tout le monde pseudo-devient marginal, la marginalité est détruite par ces même gens. Ainsi en voulant devenir un autre (wannabe : qui veut être), ils reduisent la force des vrais marginaux pour finalement la réduire au néant. Nan ?

-> Le truc sur les goths, c'est pas que je les aime pas, si justement, mais le dernier concert de metal (Anorexia Nervosa), j'ai eu l'impression d'assister à un bal costumé de personnes maquillées et déguisées en noir... (moi même j'en fesait parti sans le maquillage) Le sont-elles tous les jours ? Est-ce juste un déguisement ?

Finalement, qui sont-ils ?
Des individus comme vous et moi ? Ou des purs crétins qui se déguisants ainsi ont perdu leurs identités ?

Un moment (cours) j'ai voulu être gothique, mais je me suis rendu compte que c'était inutile de vouloir le devenir, et tout ce que j'ai lu sur cela ma conforté sur ce fait. De plus, cela aurait signifié que je n'étais plus moi, que je m'enfermais dans un habit et que je ne pourrais en sortir... (une prison intérieure ?).

Ce moment passa vite, Et maintenant, je sais plus où je voulais en venir.

Si, au final, qui sommes-nous ? Qui suis-je (aussi ^^) ?

Qu'ai-je fait depuis 18 ans ? Je n'ai fait qu'une chose, suivre la logique de l'état : aller à l'école, au collège, puis au lycée, avoir le Bac... Maintenant j'ai eu le choix, DUT Info.

D'une certaine manière, si nous sommes là, c'est que nous sommes dans la société. SI nous me lisez, de-même. Le marginal aurait-il Internet ? (oué, il le payerait pas alors).

Peut-être que chacun à notre manière nous sommes aux marges de la société ? Pourtant, nous sommes bien conditionné pour être dedans, nous sommes conformés à feter noël le 24 décembre, la naissance d'un mec pour lequel je ne crois pas vraiment, le 31 décembre, une date fictive du calendrier.

Pourquoi le 31 décembre ? Certes, il faut bien une date, Qui l'a normalisé ?

Ensuite, il y a les fêtes religieuses, enfin, les fêtes catholiques, paske les fêtes musulmanes... les fêtes satanistes... (enfin yen a pas bcp en même temps ^^ 7 je crois : notre aniv, la halloween, les solstices et équinoxes de soleil, et un truc de druide le 30 avril -> vérifié tout de suite). D'ailleur, celles-ci ont les note bien sur le calendar, le 1er mai, c'est la fête du travail...

En fait, qui que nous sommes, nous sommes ancré de force dans une société qui nous prend comme nous sommes, puis une partie de celle si nous rejete parfois... Le marginal est donc celui qui est rejeté, il n'est pas de lui même aux marges de la société, c'est l'autre partie de la société qui le rejete.

Ainsi, si je suis marginal (et je ne l'affirmerais pas), ce n'est pas volontairement, mais parce que les autres, et leur jugement ne veulent pas de moi en leur société.

Tiens, puis le 14 juillet pourquoi c'est pas la fête des revolutionnaires ? paske c'est pas la revolution qui a fait tout ça, mais surtout les revolutionnaires.

EDIT : ce si long truc est mon cadeau de noël ^^.

Revenir en haut Aller en bas
Deino
Jedi en mission

Sur quelle planète etes vous ? : Pannecé (coin paumé) / Laval (un peu moins)

MessageSujet: Re: La marginalité ? En fait, un peu NimportNawak...   Sam 24 Déc - 19:03

Oula ! Joli poste, tjrs a la maniere est Borny... merci Dorian !

La marginalité, je c pa tro, mais en fait je pense qu'il peux y en avoir 2 :
- celle q'une personne peut ressentir, un mal-être, souvent injustifé, p.e. du a un manque de confiance en soi
- celle qui est " étiqueté " par les membres d'une société, voulant rejeter la personne en question.

Mais la marginalité est toujours en rapport avec les valeurs de la société : la notre est complexe, et je dirai même qu'elle n'a pas qu'un système de valeur . Comme l'a dit Borny, certaines personnes peuvent être considérées par une ou plusieurs parties de la société comme marginal par rapport à leurs valeurs. Mais c'est persque sûr qu'il existe une autre partie de la société qui peut les considérées comme integres.

Perso, si on me considérerais comme marginal, ça ne changerai rien : je suis tel que la vie m'a formé, et je ne suis pas obligé d'avoir le même système de valeur : c'est ce qui fait la richesse d'une société, la diversité!
Je peux seuleument essayer de comprendre ce qui déplait et éventuellment essayer de m'ajuster...

Quand aux wannabe, je pense tout simplement qu'ils sont dans une sorte de crise identitaire, ils veulent se donner un style, correspondre à un groupe, une "tribu" qui a les mêmes valeurs. Ils n'ont pas su développer ce qui fait que chacun d'eux est différent de l'autre.

Mais tout ceci nécessiterai une réflexion plus avancée, que je ne voudrais pas entreprendre la veille de Noël.

Et puis ne t'inquiète pas Borny, il est tjrs d'actualité de manger des clémentines à Noêl ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://ivaria.free.fr
reveur
Jedi au combat

Sur quelle planète etes vous ? : en plein monde onirique

MessageSujet: Re: La marginalité ? En fait, un peu NimportNawak...   Mar 27 Déc - 0:00

quand je serai a la limite du coma ethylique pour le reveillon je repondrai Very Happy

Borny
Philosophe

MessageSujet: Re: La marginalité ? En fait, un peu NimportNawak...   Mar 27 Déc - 7:28

En parlant de coma etylique : une vodka à 40% à 2 ça fait du 2.8 g/L et une eau de vie plus forte, ben ça fait plus, certains aurait pas tenu avec moins... (pas de doute, je tiens bien l'alcool). Le 2.8 g/L je suis sur de l'avoir déjà depassé (et sans eau de vie...).

reveur
Jedi au combat

Sur quelle planète etes vous ? : en plein monde onirique

MessageSujet: Re: La marginalité ? En fait, un peu NimportNawak...   Mar 27 Déc - 21:03

alcolique va :O

Ju
Jedi Légendaire

Sur quelle planète etes vous ? : Loin ds la cambrousse Mayennaise

MessageSujet: Re: La marginalité ? En fait, un peu NimportNawak...   Mar 3 Jan - 10:38

Borny a écrit:
pas de doute, je tiens bien l'alcool

C cool Borny, ta tête passe encore les portes???
lol!
Borny
Philosophe

MessageSujet: Re: La marginalité ? En fait, un peu NimportNawak...   Mar 3 Jan - 11:07

Lol, nouvel an, ya une fille, elle a pris 3 bière, un verre de vodka coca, un joint, et une heure plus tard elle a pose galette... La pauvre une demi heure plus tard elle voyait le nouvel an... (c'était la première fois qu'elle buvait et fumait... -> mauvaise idée).

D'ailleur j'ai cru que je tenait moins la bière que la vodka, mais le joint ça amplifie les effets ^^.

Oué je sais pour la derive (je c pas pk, mais quand je parle de dérive, je pense tout de suite à "la dérive marxiste" et je sais pas si àa veut dire quelquechose)... Recentrons-nous... En plus, vous savez que je suis super facile à faire dériver...

Dernière édition par le Mar 3 Jan - 15:16, édité 1 fois
Ju
Jedi Légendaire

Sur quelle planète etes vous ? : Loin ds la cambrousse Mayennaise

MessageSujet: Re: La marginalité ? En fait, un peu NimportNawak...   Mar 3 Jan - 11:09

Topic sur la marginalité ==> Topic sur les effets de l'alcool et du joint, ou comment éviter de faire galette sur le sol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La marginalité ? En fait, un peu NimportNawak...   

La marginalité ? En fait, un peu NimportNawak...
Page 1 sur 1